Le rôle de l'energie dans la discussion europeenne

 

Contrairement a ce qu'on pourrait croire la France n'est pas si mal placée en Europe. Si on peut lui reprocher de trainer les pieds en ce qui concerne les normes budgetaires La France a par contre de gros avantages en matiere energetique.

 

 

Pendant l'été 2014 le Guardian a publié trois études sur l'utilisation du charbon qui est polluante tout en allant de manière croissante. Dans un article il y a la liste des 30 installations génératrices d'electricité au charbon les plus sales d'Europe. Dans un autre la focalisation est faite sur le retour de la lignite. Enfin on critique le Royaume Uni qui demande une dérogation pour garder ouverte une centrale electrique dans le pays de Galles.

 

 

 

Dans toute ces questions la France est a son avantage. D'une façon curieuse et bien que M.Valls ait remplacé M.Ayrault il a gardé ce dernier comme allié parce que les quelques virages qui ont été negocié depuis deux ans sous son ministère ont amélioré la position de la France. Le nucleaire a continué de tourner pendant qu'une filière de démantèlement se mettait en place notamment en contribuant au nettoyage du site de Fukushima. Le vent et la méthanisation ont demarré pour augmenter la part des renouvelables dans le bilan energétique de la France.

 

On aurait pu espérer mieux en matière d'importation car le mouvement d'importation en France en gaz en pétrole et en charbon reste très lourd a financer. Il n'y a pas eu de progrès sur l'achat de ces ressources en euro plutôt qu'en dollar. Il n'y a pas eu de progrès non plus sur la diminution de la dépendance à l'égard du gaz russe.

 

Meleze