- Détails
- Catégorie : Réchauffement climatique
- Publié le dimanche 15 juin 2014 07:50
- Écrit par Meleze
- Affichages : 825
Un sommet effacé par la coupe du
monde de foot
L'objet de ce papier etait de déconstruire le discours de l'ONU.
En effet Le rôle de l'organisation mondiale est de fournir des alibis à une action contre le changement climatique qui ne prend jamais d'autre formes que le "green washing".
- La production pétrolière ne s'arrête pas. Les gaz de schistes polluent l'eau chaque jour.
- Les forets sont détruites par l'huile de palme, l'elevage et la recherche miniere
- La spéculation joue a plein sur le prix du carbone
- le taux de pollution dans l'air dépasse 387 cm3 de CO² par m³ ce qui est considéré comme un seuil mortel pour la race humaine. Le principal pays cherchant à gagner du temps c'est la Chine.
Mais entre temps une nouvelle réunion mondiale se prépare
D'ici la fin du mois de juin il y a une autre conférence avec 170 nations a Nairobi au Kenya. Nous supposons qu'il est inutile de rappeler aux connaisseurs que le pays a fait l'objet de nombreux attentats récents dus à la minorité somali. L'ONU s'apprête à se réunir dans un bunker. C'est a peu prés la même chose qu'à Cancun au Mexique lorsque l'assemblée était menacée par la guerre des gangs. La on a choisi la zone sahélienne qui de l'ouest à l'est de l'Afrique est l'objet de combat génocidaires entres chrétiens et musulmans.
En France comme d'habitude le discours d'Achim Steiner est passé complètement inaperçu.
Cet homme politique germano-brésilien est en train de jouer la partie de sa vie sans qu'aucun français (et pourtant c'est un pays profondément impliqué en Afrique) s'en soucie.
On peut donc constater à quel point le discours sur le changement climatique reste abstrait pour tous les jeunes africains qui prennent les armes ou cherchent à gagner l'Europe en émigrant. Les crimes qui ont été commis au Soudan du sud dans la zone de Juba sont particulièrement horribles et totalement impunis quoi qu'ils soient aussi des crimes contre l'environnement. La Chine et les USA vont-ils accepter la poursuite des crimes de guerre en Afrique ?
La contrebande animalière bat son plein. Le principal responsable en est la Chine qui par ailleurs est le pilote du groupe des 77 pays qui selon M.Steiner president du PNUE organise depuis 1964 le front des pays pauvres contre les pays riches. La Chine veut le rassemblement de Nairobi: est-ce une raison d'impunité? La Chine est partout présente en Afrique.
Une autre chose amusante pourrait etre ce que l'ONU appelle des « side-events » c'est a dire des evenements parallele aux meetings officiels qui peuvent etre organisés par toutes sortes de groupes de pression. Car la question pertinente est de demander si un attentat terroriste serait un évenement parallele motivant pour une assemblée qui va être dirigée par les chinois. ?
http://sustainabledevelopment.un.org/content/documents/4204hlpf2sideprogramme.pdf ca a lieu a New york |
Ca commence a Nairobi le 23 juin. |
Il va y avoir encore bien d'autres réunions au niveau mondial. Ban ki moon s'était efforcé de rassembler tous les portails internet de l'ONU en un seul, mais voila que de nouveau ca explose. Ecosoc ne veut pas etre confondu avec PNUE. New York ne veut pas laisser Nairobi se débrouiller tout seul.
L'ONU qui avait rassemble dans un pacte la majorité des banques du monde risque de voir à nouveau 10 ans d'action voler en eclat.
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.